Quelle surface de terrain pour construire une maison ?

Partager l'article

La taille du terrain constructible est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la construction de votre maison. Les différentes règles concernant le plan local d’urbanisme, ainsi que vos propres souhaits concernant le style d’habitation et la vie quotidienne, joueront un rôle déterminant dans le choix d’un terrain adapté.

Ceci n’est pas une obligation, mais vous pouvez d’ores et déjà retenir la règle de un cinquième. Concrètement, si vous construisez une maison individuelle de plain pied de 100 m², alors prenez un terrain de 500 m². Vous aurez suffisamment d’espace pour profiter de votre jardin. 

Voici 5 choses à savoir quand on souhaite choisir une surface de terrain pour sa future maison neuve :

1/ Pas de surface minimum pour construire sa maison

En France, il n’y a pas de loi particulière qui stipule une taille de terrain minimale lors de la construction d’une maison.

Cela signifie que vous pouvez envisager de construire sur des parcelles de 100m² ou moins, selon les communes, mais la surface de la maison que vous souhaitez construire doit être prévue en conséquence. 

Si la loi n’impose pas de surface minimale pour les terrains, elle impose un certain nombre de règles sur le terrain en lui-même, ainsi que la surface et le type de construction qui peut y être autorisé. Ces règles varient d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre et parfois même, d’un quartier à l’autre.

Il faut donc se référer au document de référence : le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie. Vous pouvez également trouver de nombreuses informations sur le Géoportail de l’urbanisme. Il vous suffit de rentrer une adresse postale pour accéder aux données liées à l’urbanisme.

2/ Prendre en compte le PLU de votre commune

Ce document d’urbanisme fixe les règles que chaque ville applique en matière de construction et de rénovation, à commencer bien sûr par la surface foncière minimale requise pour avoir le droit de construire. 

L’objectif est de préserver l’espace vert en limitant le béton au niveau du sol. Les différences sont énormes, car la taille minimale d’une maison varie de moins de 100m² à plus de 800 m² , selon les communes. 

Les PLU sont directement consultables dans les mairies. Pour cela, n’hésitez pas à téléphoner au préalable au service urbanisme de votre mairie.

3/ Les autres règles à respecter : SUP et EBC

En plus des règles issues du RNU (Règlement National d’Urbanisme) ou du PLU (Plan Local d’Urbanisme), d’autres règles de droit des sols peuvent avoir une influence sur l’implantation de la maison :

  • Les Servitudes d’Utilité Publique (SUP) affectant l’utilisation des sols : afin de garantir le passage des lignes électriques ou de conserver le patrimoine, les SUP posent des limites administratives au droit de propriété et donc au permis de construire.
  • Les Espaces Boisés Classés (EBC) : si un terrain est situé dans un parc ou une forêt protégée, son propriétaire est susceptible d’être limité au niveau de la surface constructible.

Il est important d’être bien renseigné avant de déposer votre permis de construire. Si le permis de construire ne respecte pas les règles d’urbanisme, la construction sera refusée.

Pour être sûr d’être dans les clous, des constructeurs de maisons individuelles – comme Maisons CPR – prennent en charge la demande de permis de construire en tenant compte des différents règlements d’urbanisme.

4/ Faites appel au bon sens

Outre les règles administratives et juridiques régissant le type et la superficie des logements à construire, le bon sens est évidemment de mise pour choisir la surface idéale de votre terrain.

Entretenir un terrain de 10 000 m² ne demande pas les mêmes efforts que pour entretenir un terrain de 1 000 m². Entretenir un terrain tout au long de l’année demande beaucoup de temps et d’énergie : tondre la pelouse, tailler les arbres et les haies. 

Le choix de la surface du terrain dépend également de ce que vous voulez y faire.

Par exemple, si vous souhaitez construire une piscine, installer des jeux d’extérieurs, construire une terrasse pour profiter des beaux jours, créer un potager, … vous devez avoir une taille de terrain suffisante. L’objectif est de trouver une belle harmonie entre espace vert et construction.

En conclusion

Avant de choisir la surface idéale pour votre future maison, demandez-vous quel type de maison vous souhaitez et comment vous souhaitez investir votre jardin. Vous pourrez ainsi déclencher votre recherche de terrain en fonction de ces critères.

Chez Maisons CPR,  nous savons que rechercher un terrain se révèle être une activité complexe et chronophage. C’est pourquoi nous avons créé un service de recherche foncière gratuit. Pour vous aider à trouver le terrain idéal. Un terrain « SUR-MESURE » qui se plie à votre mode de vie (proximité avec votre lieu de travail, avec l’école de vos enfants, proximité des transports…) afin d’assurer l’épanouissement de l’ensemble de la famille.

Si vous avez des questions ou bien des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Prenez directement un rendez-vous avec un de nos conseillers Maisons CPR qui pourra répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Toutes les news

Suivez-nous
sur les réseaux