Le financement

Le financement

Décrochez votre prêt immobilier rapidement.
Fini la traditionnelle tournée des banques à la recherche de la meilleure offre !

Pour faciliter les échanges entre nos clients et les banques, Maisons CPR a mis en place un partenariat avec courtier immobilier, afin de maximiser vos chances de construire la maison de vos rêves. Notre expert en financement se chargera pour vous d’optimiser les coûts et les conditions de votre financement.

Zoom sur : Les taux

FIXE :
Le taux de l’emprunt ne varie pas pendant toute la durée de votre prêt.
· Un financement maîtrisé : vous bénéficiez d’un taux fixe pendant toute la durée de l’emprunt.
· Une souplesse de remboursement : vous augmentez, diminuez ou reportez vos remboursements en fonction de l’évolution de vos revenu

RÉVISABLE :
Le taux évolue à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du marché.
· Un financement sécurisé : votre taux est plafonné à la hausse comme à la baisse et vous permet donc de bénéficier des baisses et surtout de vous protéger des hausses éventuelles.
· Une souplesse de remboursement : vous augmentez, diminuez ou reportez vos remboursements en fonction de l’évolution de vos revenus.
· Un risque accepté : malgré son plafonnement, le cours du marché peut engendrer une hausse non-négligeable du montant de vos remboursements.

Prêt à taux zéro (PTZ)

MODALITÉS DU PTZ :
· La primo-accession : cela implique de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.
· La résidence principale : achetez/faites construire votre future résidence principale.
· Les ressources : vous devez respecter un plafond de ressources et des conditions d’éligibilité.
· La réglementation thermique : justifiez de la prise en compte de la réglementation thermique.

MONTANT DU PTZ :
· La localisation : les montants auxquels vous aurez droit dépendent de la zone dans laquelle vous faites construire.
· Le nombre de personnes destinées à habiter le logement détermine le montant de vos droits.

Prêt conventionné

MODALITÉS DU PRÊT CONVENTIONNÉ :
· La résidence principale : il finance la résidence du bénéficiaire, de sa famille ou de son locataire à la condition que celle-ci soit occupée au moins 8 mois par an.
· Le couplage : s’il peut financer la totalité de votre projet, il peut aussi être couplé avec un PTZ, un PAS, un PEL un prêt relais, un prêt fonctionnaire ou encore avec un prêt social à la condition que leur taux n’excède pas 5%.

DURÉE ET MONTANT :
· La surface du logement : il doit avoir une surface minimale (9 m2 pour une personne seule auxquels s’ajoutent 9 m2 par personne supplémentaire).
· Le taux : il est plafonné en fonction de la durée et diffère selon le taux choisi : fixe ou révisable.
· La durée : la durée varie de 5 à 30 ans mais peut aussi être allongée ou réduite.

Prêt action logement

Contribution de l'employeur qui consacre une partie de sa masse salariale au financement de la résidence principale de ses salariés.

MODALITÉS DU PRÊT ACTION LOGEMENT :
· L’emprunteur : vous devez être primo-accédant et salarié du privé ou retraité depuis moins de 5 ans.
· Les revenus : ils doivent être inférieurs aux plafonds du prêt locatif intermédiaire pour l’année N-1 (ou N-2 si plus favorable).

· Le logement : il doit être acquis ou construit sur le territoire français et respecter la réglementation thermique 2012.
· Le montant : il ne doit pas dépasser 30% du coût total de l’opération.

Prêt à l'accession sociale

Ce prêt donne la possibilité à l'emprunteur de percevoir l'Aide Personnalisée au Logement (APL) délivrée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

MODALITÉS DU PRÊT ACTION LOGEMENT :
· La résidence principale : le logement doit devenir votre résidence principale au plus tard un an après son acquisition.
· Les ressources : vous devez respecter un plafond de ressources et des conditions d’éligibilité. Ce plafond varie en fonction de la localisation du logement et du nombre de personnes qui l’occupent.

· Le couplage : vous pouvez compléter votre financement avec un PTZ, un PEL et un PAL.
· La durée : la durée varie entre 5 et 30 ans. Le contrat peut prévoir un allongement de la durée jusqu’à 35 ans maximum.

Prêt "fonctionnaire"

Accordés aux employés de la fonction publique, il vient en complément d'un PAS ou d'un prêt conventionné et permet d'obtenir un taux préférentiel.

MODALITÉS DU PRÊT “FONCTIONNAIRE” :
· Le prêt principal : votre prêt principal est un PAS ou un prêt conventionné.
· La catégorie professionnelle : vous devez entrer dans l’une des catégories préétablies (fonctionnaire civil, agent de collectivité territoriale…).

DURÉE ET MONTANT :
Le taux : réduit à 4% les 3 premières années, il passe ensuite à 7%.
La durée du remboursement : vous pouvez décider de rembourser votre prêt en 10 ou 15 ans.
La caution : afin d’éviter une prise d’hypothèque vous pouvez solliciter votre mutuelle professionnelle afin qu’elle se porte garant pour vous.

Prêt "relais"

Crédit de transition accordé pour une courte durée, il vous permet de financer la construction de votre nouvelle maison alors même que la vente de la précédente n'a pas encore été finalisée.

MODALITÉS DU PRÊT “RELAIS” :
Le prêt relais sec : il consiste à ne vous faire rembourser que les intérêts pendant toute la durée de mise en vente de votre bien. Une fois votre ancien logement vendu, vous soldez le capital de votre prêt relais en une seule mensualité grâce à l’argent de la vente.
Le prêt relais adossé : il consiste à coupler votre prêt relais avec un prêt immobilier. Ainsi, vous remboursez chaque mois les intérêts de votre prêt relais en plus des mensualités de votre prêt immobilier.

· Le prêt relais avec franchise totale : accordé pour une durée de 24 mois, il consiste à ne vous faire rembourser les intérêts d’emprunt qu’à partir du 13ème mois si votre bien n’a pas été vendu. Si vous vendez votre bien dans les 12 premiers mois, vous rembourserez le capital du prêt relais ainsi que les intérêts dus pour les mois écoulés.

Zoom sur : Les assurances

L’ASSURANCE DE PRÊT :
Lorsque vous contractez un prêt, vous pouvez souscrire une assurance décès-invalidité. Elle couvre le remboursement de vos mensualités en cas de décès ou de perte totale d’autonomie, ainsi, vous êtes certains que vos héritiers n’auront pas à s’honorer de vos dettes.

Restez informé sur Instagram

@maisons_cpr